Notre nouveau tableau des routines

Depuis que notre fille aînée a 2 ans nous avons un tableau des routines à la maison. Récemment avec la rentrée scolaire, l’arrivée du petit quatrième et la nouvelle organisation familiale à trouver, j’ai eu envie d’en créer un autre plus adapté à l’âge des enfants.

La principale raison de l’utilisation de ce tableau est sans aucun doute de limiter les conflits et d’avoir besoin d’user un peu moins de mon autorité dans les moments plus compliqués du quotidien, à savoir quand il faut se préparer le matin pour partir et ne pas être en retard ainsi que la gestion du créneau 18-20h car je suis seule avec les 4 enfants (6ans, 4ans, 2ans et 2mois) pour donner le bain, préparer le repas, aider aux devoirs, le dîner…

Le tableau des routines favorise également l’autonomie. L’enfant regarde la liste des tâches à effectuer et il les enchaîne sans que nous ayons besoin d’être sans arrêt à lui répéter ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas oublier. Le fait d’instaurer des règles et des consignes fixes aide également énormément les enfants dans la gestion de leur temps et cela les rassure et les sécurise. Ils savent par exemple que le soir, après s’être brossé les dents il faut aller aux toilettes. La magie du tableau des routines c’est qu’au bout de quelques semaines les actions à effectuer deviennent des automatismes, des habitudes et qu’il n’est plus nécessaire de les répéter inlassablement! Ici, nous sommes conquis depuis bien longtemps!

Il existe différentes façons d’utiliser ce genre de tableau et je trouve que ce qui est intéressant c’est de pouvoir en créer un qui correspond exactement aux besoins de la famille. Pour mon tableau je voulais que la routine du soir et celle du matin soient différenciées (car différentes) et je voulais que chaque enfant puisse participer et avoir sa liste de tâches à valider.

Voici à quoi ressemble notre tableau:

J’ai commandé les stickers blancs chez quatre merveilles, une créatrice qui a un compte Instagram et chez qui j’ai l’habitude d’acheter quand je veux personnaliser des objets. Tout est modifiable et adaptable (motifs, couleurs, polices..) et j’aimais l’idée de créer un tableau discret et pas trop « criard » qui puisse rester dans la pièce de vie. Le grand tableau noir aimanté nous l’avions déjà depuis quelques années et nous l’avons recyclé mais il est toujours commercialisé chez Dille & Kamille

J’ai cherché la meilleure façon pour que les filles puissent inscrire les tâches effectuées et après une étude approfondie du prix des lettres aimantées ou d’aimants de couleurs (en suffisamment grand nombre car je voulais attribuer un couleur par enfant), je me suis rabattue sur une solution finalement moins onéreuse et surtout réutilisable: les photos aimantées. Les nôtres viennent de chez Cheers.

Comment fonctionne notre tableau?

Les enfants ont une liste de choses à faire tous les matins et tous soir. Toutes ces tâches sont représentées sur le tableau par un pictogramme (par exemple le dessin d’un cartable pour « faire ses devoirs » ou une baignoire pour « prendre son bain »). A chaque fois qu’une des filles a réalisé une action elle place sa photo en face du dessin correspondant. Le but étant de tout remplir le matin avant de partir et le soir avant de se coucher. J’ai rajouter une sonnerie récurrente sur mon téléphone tous les matins de la semaine pour prévenir du moment où il faut aller mettre ses chaussures (cette sonnerie guide tout le monde le matin pour prévenir qu’il reste 5 minutes avant de quitter la maison).

Ce tableau est un indispensable dans notre organisation familiale et j’espère que mon partage vous donnera des idées pour réaliser votre propre tableau des routines!

A très vite,

Anne-Sophie

-La belle vie Family-

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s