Fabriqué en France.

Depuis plusieurs années j’ai la volonté de consommer de manière plus raisonnée et responsable. Quand il s’agit de ma garde robe (ou celle de mes enfants) je suis très pointilleuse sur le style mais aussi sur la qualité, la réduction de l’impact environnemental et la garantie du respect de certaines normes sociales. J’évite de plus en plus les grandes enseignes et la « fast fashion » et je prends énormément de plaisir à découvrir des créateurs français.

Nouvelle collection Les poupées

Je ne trouve que des avantages à cette démarche et j’adore dénicher des pièces que je ne retrouverai pas sur tout le monde, des vêtements qui sortent des sentiers battus. Pour moi, cet artisanat c’est un vrai luxe. La qualité, le savoir-faire, les finitions et le choix des matières font de ces créations des produits, à mon sens, haut de gamme. Quand des marques de petits créateurs vous proposent des robes moins onéreuses que dans certaines grandes enseignes (qui produisent en série et à grande échelle en Chine) avec la possibilité de les ajuster à vos mesures et avec un vrai travail de création, le choix devrait vite être fait. Pour moi, c’est même la définition même du luxe, le comble du raffinement.

Voici donc ma petite sélection de marques et de créateurs qui produisent en France et que j’aime particulièrement…

LES POUPEES

J’ai un vrai lien affectif avec cette marque puisqu’en 2012 c’est la créatrice, Johanna qui a élaboré la robe pour mon mariage civile ainsi que les tenues pour mes demoiselles d’honneur. J’avais découvert Les poupées quelques années auparavant et j’étais tombée amoureuse des robes proposées à chaque nouvelle collection. Quand je porte une des pièces de cette marque j’ai toujours des compliments et des questions sur la provenance du produit. Les vêtements sont confectionnés dans le petit atelier lyonnais juste au dessus de la boutique et les tissus et les matières premières proviennent de la région. Cette marque c’est un vrai coup de foudre qui dure depuis de nombreuses années.

MORGAN KIRCH

Encore une jolie marque lyonnaise qui met le savoir-faire français à l’honneur. Des pièces avec des finitions impeccables et des créations mettant en avant l’élégance à la française. L’univers de Morgan est chic, intemporel et en même temps très graphique.

MAISON GUILLEMETTE

Une marque parisienne qui propose des pièces habillées et confortables avec un vrai sens du détail. Les accessoires viennent compléter et accessoiriser les tenues et permettent de s’approprier les vêtements en les transformant avec de jolis petits détails. Chez Maison Guillemette les produits ont plusieurs fonctions et peuvent se porter de différentes façons. J’aime particulièrement la délicatesse des créations et l’élégance que dégage les vêtements.

NALEX

Ici les vêtements sont fabriqués à la commande par Alexandra. Les pièces proposées sont intemporelles, créées dans de belles matières et personnalisables en fonction de vos envies et de vos mensurations. Les tenues sont fabriquées à la main et vous pouvez choisir la longueur de vos robes. La « Slow fashion » comme on l’aime.

TINSELS

Tinsels est une maison française basée à Lyon. Attention, tous les vêtements ne sont pas fabriqués en France (c’est le cas des pulls par exemple) mais les tissus sont développés en collaboration avec des ateliers français et de nombreuses pièces sont « Made in France ». Ce que j’aime dans cette marque ce sont les coupes simples et intemporelles toujours ponctuées de petits détails singuliers. Les silhouettes sont simples et les vêtements incroyablement agréables à porter.

LE SLIP FRANCAIS

Déjà 6ans que cette marque a vu le jour et que l’intégralité de ses collections est élaborée dans l’hexagone. Cette entreprise propose de beaux sous-vêtements 100% « Made in France » mais aussi quelques vêtements. J’étais à la recherche d’un maillot de bain fabriqué en France pour cet été et j’ai craqué pour un joli deux pièces bleu, blanc et rouge très confortable et vraiment canon!

Et vous? Comment consommez-vous?

Si vous connaissez des marques françaises et des petits créateurs n’hésitez pas à laisser un commentaire…

A très vite,

-La belle vie Family-

4 commentaires

  1. Bonjour.
    J essaye de découvrir des créateurs et c est souvent par hasard.
    J ai un coup de coeur pour «la petite boutique» tenue par sathiné a Chambéry. Créations sur mesure, réutilisation de vieille piece qu elle met au gout du jour avec des tissus magnifiques. Elle vend également des produits de créateur de la région. A découvrir
    Sinon sur Internet je commande beaucoup mes.bijoux chez «martel & enclume», un style que j aime, une créatrice a l écoute….
    Merci pour cet article. Sur lyon depuis quelques années je vais regarder tout cela.

    J'aime

  2. Ton article est très intéressant. Je suis dans une démarche de consommation plus éthique depuis quelques années. Pour l’instant j’essaye de n’acheter que des vêtements produits en Europe ou de l’occasion quand ce n’est pas le cas. Pour les adultes je trouve ça simple car il suffit celon moi de prendre le temps de chercher, choisir et faire l’effort d’acheter moins. Car c’est quand même beaucoup plus cher et je le comprends. Pour les enfants j’ai un peu plus de difficulté. Je n’ai pas un budget à rallonge alors j’essaye de choisir les bons vêtements (beaux, solides, et de belle qualité) pas facile…. Je vous souhaite un bon mercredi 😀

    J'aime

  3. Merci Anne-Sophie pour ces jolies marques…je ne connaissais pas Les poupées, une découverte merveilleuse ! Et puis m’imaginer aussi dans quelle robe tu t’es mariée…;-)
    À très vite, Clotho

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s