La recette pour fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle

Depuis maintenant plusieurs mois nous fabriquons notre propre lessive et notre adoucissant pour laver notre linge et nous en sommes entièrement satisfaits. Récemment nous avons testé des recettes de tablettes à utiliser dans le lave-vaisselle et après deux semaines d’utilisation nous avons décidé de continuer…

Petit à petit nous remplaçons tous nos produits d’entretien pour des produits que nous pouvons faire nous mêmes et dont nous maîtrisons la composition. Tout d’abord pour des raisons écologiques évidentes, mais pas seulement… En effet, certaines substances contenues dans les produits industriels polluent l’air ambiant, ensuite leurs impacts sur la santé sont mal connus et il y aurait des effets toxiques et puis aussi pour des raisons pratiques (oui, oui!) et économiques. Vous êtes nombreux à trouver cela « courageux » de fabriquer nos produits d’entretien et pourtant, contrairement aux idées reçues c’est un gain de temps énorme pour nous! Habitant en centre ville nous faisons toutes nos courses chez les petits commerçants du quartier: boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromagerie, boulanger, le marché pour les fruits et légumes (nous avons la chance d’avoir un marché avec uniquement des producteurs locaux une fois par semaine) et puis pour tous les autres produits nous allons dans un magasin bio ou chez Day by day, une épicerie en vrac juste en bas de chez nous. Du coup,  pour les produits d’entretien nous étions obligés de prendre la voiture ou les transports en communs pour faire nos courses toutes les deux semaines. Cela nous prenait du temps car c’était en général des gros conditionnements, ce qui nous obligeait à nous faire livrer, attendre le livreur, déballer puis ranger. Fabriquer ses produits d’entretien est non seulement TRÈS rapide mais on peut caser ce « travail » à n’importe quel moment de la semaine quand on dispose de quelques minutes (plus besoin de planifier l’excursion au supermarché!).

Voici donc le DIY ultra simple des tablettes pour lave-vaisselle:

Liste des ingrédients

  • 60 g de bicarbonate de soude
  • 60 g de cristaux de soude
  • 60 g d’acide citrique
  • 60 g de sel fin
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Un peu d’eau

Recette

1- Commencez par mélanger tous les ingrédients, sauf l’eau. Remuez bien pour que les huiles essentielles soient bien mélangées avec tous les ingrédients secs.

2-Incorporez un tout petit peu d’eau (vous pouvez commencer par une cuillère à soupe) et mélanger en surveillant la consistance. Continuez à rajouter de l’eau petit à petit jusqu’à ce que vous puissiez former des petites boules dans le creux de votre main. Veillez à ne pas mettre trop d’eau pour que vos tablettes sèches correctement par la suite.

 

 

3- Remplissez un bac à glaçons avec votre mélange en tassant bien la pâte dans chaque compartiment.

 

4-Laissez sécher puis démoulez en retournant votre bac à glaçons.

Et voilà!

Vous pouvez maintenant stocker vos tablettes dans un endroit sec et les utiliser comme des pastilles industrielles. Si vous avez l’habitude d’utiliser du liquide de rinçage vous pouvez le remplacer tout simplement par du vinaigre blanc.

Nous sommes vraiment satisfaits du résultat, le seul petit hic c’est que Mme Elle consomme énormément de thé et qu’il reste parfois des traces sur les mugs (ce qui arrivait aussi avec les tablettes industrielles mais de manière moins prononcée…). Nous lavons donc les tasses à la main mais si vous avez des astuces nous sommes preneurs!

à bientôt,

-La belle vie Family-

 

19 réflexions sur “La recette pour fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle

  1. Bonsoir,
    Merci pour cet article que je vais m’empresser de tester ce week-end☺️
    L’autre jour tu nous parlais sur IG de la lessive ,
    Est ce que tu est toujours satisfaite et si oui
    Peux tu nous donner les quantités des composants ?
    J’adore tous tes articles que j’attends toujours avec impatience .😉
    Merci 😘😘

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,
    J’étais très motivée pour faire ces tablettes, mais après avoir lu la recette je me questionne… la soude est quand même un produit très irritant, ne doit-on pas utiliser des protections pour la manipuler ? (Lunettes, gants…)
    Merci d’avance !
    Lily

    Aimé par 1 personne

  3. Topissime. Je vais m’y mettre aussi au retour des nos vacances comme pour la lessive maison.
    J’ai pris la précaution de conserver nos dernières bouteilles de jus de fruits en verre pour stockage de la lessive et je vais faire de même avec mes bocaux de compote pour les pastilles lave-vaisselle 😉
    En revanche, où avez-vous trouver l’acide citrique ?

    Merci pour vos partages blog et IG que je suis fidèlement.

    Aimé par 1 personne

  4. Je vais tester ça de ce pas… En espérant que mon chéri ne verra pas la différence ! Pour la lessive… Je râpe mon savon vert. Tout va bien. Pour le Blanc, j’ajoute du percarbonate (comme certains le fond avec la lessive classique !) et je lave à 40 (en dessous il n’agit pas.) @Lili : la soude et les cristaux de soude sont différents (pas assez scientifique pour bien te l’expliquer.)
    Merci pour ce joli blog découvert sur IG.

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cet article, c’est la recette que j’avais repérée, donc il ne me reste plus qu’à acheter l’acide citrique pour la tester. Je fais également ma lessive, mes lingettes multi-usages, mon gel douche, mon dentifrice, mon déodorant… Petit à petit je remplace tous les produits d’entretien et cosmétiques. C’est souvent rapide à faire et je trouve cela très intéressant.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour
    Merci pour cette recette! J’en avais essayé d’autres que ne m’ont pas pas satisfait, donc je suis toujours à la recherche de LA recette!
    Je viens de la faire et de remplir mes bacs à glaçons…yapluka!
    Petite question: quel est approxiamtivement le temps de séchage? Qqs heures, une nuit ou plus….? Que je me rende compte ! D’avance merci
    Caroline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s