DIY, le tableau des routines

L’idée de ce tableau nous est venue pendant l’été. Pendant les vacances nos enfants avaient pris l’habitude de traîner un peu le matin en pyjama et de jouer avant de se préparer. Lorsque Perline a repris le chemin de la crèche fin août, les premiers matins étaient complètement désorganisés! Nous passions un temps fou à négocier avec Myrtille et à lui expliquer qu’elle devait se brosser les dents, s’habiller et qu’il fallait partir emmener sa sœur à la crèche. Très rapidement nous avons imaginé une routine à mettre en place sous forme de « to do list » afin de la responsabiliser et de rendre les choses plus ludiques.

img_0354

Avec la rentrée des classes nous ne voulions pas passer notre temps à leur dire « dépêchez vous! », « vite il faut s’habiller! », « vous vous êtes brossées les dents? », « on va être en retard! »… Ce genre de phrases énerve tout le monde et met de mauvaise humeur dès le matin. Comme vous le savez chez La belle vie Family on essaie de rendre la vie toujours plus jolie et il fallait vite trouver une solution!

img_0295

Ce tableau est très simple à réaliser.

Vous avez besoin:

  • d’un tableau magnétique. Nous avons trouvé le nôtre  pour moins de 10€ chez Leroy Merlin (ici).
  • D’un marqueur.
  • De magnets avec des images/photos représentant les choses à faire (les nôtres ont été commandés via l’application Cheerz).

L’effet a été presque magique et bluffant. Dès la première utilisation les routines du matin et du soir se sont faites sans négocier, dans le calme et la sérénité. Ce qui plaît aux enfants c’est le fait de déplacer le magnet une fois que l’action est réalisée. Vous connaissez ce sentiment de fierté et de soulagement lorsque vous cochez une tâche sur votre « to do list »? Et bien l’enfant ressent la même chose lorsqu’il déplace ses magnets au fur et à mesure de la routine. Ça le motive et il peut suivre visuellement l’évolution de ce qu’il doit faire.

img_0296

Nous avons fait le choix des magnets en imaginant les changer et les faire évoluer en fonction des périodes et des moments de vie. Par exemple nous avons choisi de séparer le magnet « brossage des dents » de celui « toilette » car pour Myrtille ce n’était pas un automatisme de se brosser les dents et il fallait lui répéter plusieurs fois. Une fois que ce sera bien intégrer nous n’utiliserons plus qu’un seul magnet pour les deux taches à réaliser. Vous pouvez rajouter des magnets en fonction de l’âge de vos enfants (vous pouvez par exemple intégrer un magnet « faire les devoirs »). L’avantage du tableau c’est qu’il est personnalisable et évolutif.

img_0297

Et vous comment se passe vos routines du matin et du soir avec les enfants? Des astuces à partager?

-La belle vie Family-

PS: N’hésitez pas à nous taguer sur Facebook ou Instagram pour nous montrer vos tableaux!

13 réflexions sur “DIY, le tableau des routines

  1. Je trouve ça sublime, j’en ai commencé une pour la rentrée avec des pictos et je suis en train de faire les photos au fur et à mesure pour lui faire un poster mais j’adore ton idée de magnets, je trouve le résultat magnifique et en plus interactif pour l’enfant, le problème c’est que ma routine se décompose en 10 ou 15 missions alors ça va faire beaucoup mais je vais voir comment je peux faire car j’adore l’idée ❤

    Aimé par 1 personne

  2. L’idée est top! J’adore! J’avais déjà pu tester le pouvoir motivant du magnet au moment de l’apprentissage de la propreté avec Bébou : magique! Je vais te piquer l’idée, c’est sûr!

    Aimé par 1 personne

    • Ça fait déjà quelques temps qu’on l’utilise mais effectivement Myrtille Le délaisse de plus en plus mais elle garde le rythme des routines. Quand elle n’a pas envie de faire quelque chose je lui propose de nouveau Le tableau et tout rentre dans l’ordre!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s