Notre sélection de livres pour préparer sa rentrée en maternelle.

La rentrée à l’école est une grande étape pour les enfants (et un peu aussi pour les parents il faut bien l’avouer!). Pour préparer le grand jour nous vous proposons une sélection de livres que nous aimons lire à notre fille.

Tout d’abord Non, non et non! de Mireille d’Allancé à l’école des loisirs. Myrtille aime beaucoup ce livre dans lequel Octave refuse d’aller à l’école et dit « non » à tout ce qu’on lui propose. Ce petit héro est visiblement en pleine phase d’opposition et ça fait beaucoup rire notre fille.

Tchoupi rentre à l’école chez Nathan. Les histoires de T’choupi parlent beaucoup aux petits car elles lui permettent de s’identifier à ce drôle de personnage dans de nombreuses situations du quotidien.


L’école maternelle, collection Mes p’tits docs chez Milan. Un livre pour parler plus concrètement de l’école, comprendre et mieux se projeter.



L’école, moi j’irais pas! chez Fleurus. Encore une histoire d’un petit garçon qui ne veut pas aller à l’école. Le graphisme est agréable et l’histoire plutôt sympa.



Le petit Ogre veut aller à l’école chez Bayard jeunesse. Ce que nous aimons dans ce livre c’est justement l’idée que le petit ogre veut aller à l’école. C’est parfait pour motiver son enfant, lui donner envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.

Et enfin le meilleur pour la fin: Maman à l’école chez Actes sud junior. Celui-ci est de loin notre préféré! Ce livre est beau et tellement drôle!

Si vous avez d’autres livres sur le sujet n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire!

À très vite!

La belle vie Family

10 réflexions sur “Notre sélection de livres pour préparer sa rentrée en maternelle.

  1. je suis enseignantes en petite section, je lis aussi « la rentrée de petit loup » « emilie va à l’école »
    mon fils fait sa rentrée cette année du coup on lit aussi l’imagier de moustilou et splat va à l’école avec sa grande soeur qui lui explique…
    je ne connaissais pas le dernier, je vais de ce pas aller le feuilleter
    bonne rentrée chez nous. Ici rentrée du numéro deux mais pas pour moi puisque je suis en congé mat je ne reprends qu’en novembre…

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,
    Je regarde régulièrement votre blog qui est toujours intéressant. Je me permets d’ajouter à la liste le joli « Calinours va à l’école », une histoire toute douce sur ce petit ours mignon qui oublie sa rentrée car il préfère passer du temps à ses activités pour finalement découvrir qu’à l’école il fera aussi ses activités favorites. Ma grande fille de 7 ans l’avait beaucoup aimé et l’a relu régulièrement en petite et moyenne section.
    Belle rentrée à vous !

    Aimé par 1 personne

  3. Ici Leon ést abonné à Tralalire ét reçoit chaque mois un magazine en fonction de la période de l’année. En septembre forcément c’est sur la rentrée! Leon adore les histoires longues et plus courtes de ce magazine…
    Bayard fait aussi de petits livres thématiques avec pour personnages principales une petite fille nommée « cleo » qui sont assez simples et sympas (cleo va à l’école, cleo ét le pot…)
    Nous avons aussi celui de Mireille d’Allancé (l’auteure du fameux « grosse colère » qui plait aussi beaucoup!) et Leon accroche bien à ses personnages également.
    Et sinon nous avons « l’école de Leon » (ét oui forcément) que je trouve assez complet, plus long donc plus d’explication sur l’école et son fonctionnement.
    Ce que je trouve dommage dans tous ces livres (même si ça peut apparaître comme un détails pour certains) c’est que l’on parle toujours de « maîtresse » et qu’ici Leon aura un « Maitre » ce qui peut tout de même Etre un peu différent…
    Merci pour les idées!
    Bisous!
    (Ét à demain! 😉😘)

    Aimé par 1 personne

    • « L’école de Léon » je connais mais je le trouvait vraiment très (trop) détaillé pour Myrtille qui a tendance à se poser trop de questions! C’est vrai qu’il a souvent des histoires avec des maîtresses et non des maîtres… C’est dommage!

      J'aime

  4. Bonjour,

    Je lis ce billet un peu tardivement mais je ne peux m’empêcher de partager avec vous ma trouvaille de l’an dernier pour l’entrée en PS d’Augustin : « Premier matin » de Fleur OURY.
    Je trouve les illustrations magnifiques et l’histoire est simple et belle ! Je l’ai offert à plusieurs enfants dans mon entourage et il a beaucoup de succès.
    Pour les plus grands, un vieux « Belles Histoires » qui date de mon primaire….et s’intitule « La rentrée des mamans ». Quelle surprise de voir des extraits dans le cahier de ma Louise lors de sa rentrée en CE2 l’année dernière ! Je crois qu’ils sont réédités dans une collection de livres poches.
    Bonne journée
    Claire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s