Notre sélection de livres pour l’arrivée d’un nouvel enfant dans la fratrie

Les livres sont importants chez la Family et particulièrement dans la relation que nous avons avec nos enfants. Ce sont de fabuleux moyens de communication qui nous permettent d’instaurer des dialogues autour de différents thèmes et qui se trouvent être de merveilleux objets de transmission de connaissances. Nous les utilisons pour aborder certains sujets de manière un peu moins « frontal », comme nous l’avons fait par exemple pour expliquer à Myrtille qu’elle allait être grande sœur et les changements que cela allait engendrer dans notre famille.

Aujourd’hui nous aimerions donc partager avec vous les livres que nous avons utilisés avec notre fille aînée pour parler du fait qu’elle allait devenir grande sœur. Voici notre petite sélection de livres pour aborder le sujet de l’arrivée d’un nouvel enfant dans la fratrie:

Les deux livres que nous avons le plus lu sont incontestablement ceux de Jeanne Ashbé: « Et dedans il y a… » et « Et après, il y aura… » (édition Pastel). Encore aujourd’hui, quand notre fille se questionne sur sa place dans la fratrie elle va chercher « Et après, il y aura » dans la bibliothèque et nous demande de le lui lire.

« Et dedans il y a… » est un livre à volets pour expliquer à l’enfant ce qu’il se passe dans le ventre de la maman qui attend un bébé. Il est divisé en 3 chapitres. Le premier avec des objets que l’on peut ouvrir pour voir à l’intérieur (par exemple on soulève le volet pour voir ce qu’il y a dans la valise); le deuxième chapitre mentionne des choses qu’il vaut mieux ne pas ouvrir (par exemple la télévision) et le dernier explique l’évolution d’une grossesse. En soulevant les volets du ventre qui grossit à chaque page, l’enfant peut se représenter ce qu’il se passe à l’intérieur du ventre et projeter l’arrivée d’un bébé dans la famille.

IMG_6187

« Et après, il y aura… » est sur le même principe. Divisé en un premier chapitre sur les choses que l’on peut anticiper (après le jour vient la nuit par exemple); un deuxième sur les situations qui peuvent nous surprendre (par exemple après avoir construit une tour elle peut s’écrouler); et le dernier chapitre sur ce qui se passera après quand le bébé sera là.

IMG_6185

Les livres dont nous ne sommes pas particulièrement fans mais que presque tous les enfants adorent: TCHOUPI. Les enfants ont besoin d’un héros pour se construire et pour les tout-petits Tchoupi fonctionne très bien. Myrtille adorait (elle s’y intéresse de moins en moins) et nous avions trouvé « Tchoupi aime sa petite sœur », « Tchoupi s’occupe bien de sa petite sœur » et « Tchoupi a une petite sœur ».img_6191-1

Les livres de Stephanie Blake (chez lutin poche à l’école des loisirs) sur le sujet sont plus romancés et abordent la question avec humour. Myrtille aime beaucoup « Un bébé dans le ventre de maman? » (plutôt pour les enfants plus grands qui se questionnent sur la conception d’un bébé) et « Bébé Cadum® ».

img_6192-1

 

Plus « sérieux » le livre du docteur Catherine Dolto « Frère et soeurs » (chez Gallimard jeunesse) s’adresse directement à l’enfant pour répondre à ses interrogations et mettre des mots sur ses émotions. Je ne le trouve pas forcément adapté pour les tout-petits mais pour les plus grands il y a plein de choses intéressantes expliquées avec des mots simples.

img_6193-1

Pour terminer notre sélection voici notre coup de cœur:

Beau, poétique, drôle, attendrissant et bourré d’amour, le livre d’Astrid Desbordes et Pauline Martin est une petite merveille. « Un Amour de petite sœur » parle du lien fraternel en mettant l’accent sur l’amour dans la fratrie.

IMG_6314

Cette liste est bien évidemment non exhaustive alors n’hésitez pas à partager vos coups de cœur et vos idées en commentaire de l’article!

à très vite!

-La belle vie Family-

(Merci à Marion de nous avoir « prêté » son ventre de femme enceinte pour les photos qui illustrent l’article)

3 réflexions sur “Notre sélection de livres pour l’arrivée d’un nouvel enfant dans la fratrie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s