Éloge du couple par Mr Lui

Au lendemain de notre 3ème anniversaire de mariage, avec ce sentiment d’avoir fait tellement de choses durant ces trois années (et encore bien plus depuis notre rencontre avec Mme Elle, les 10 ans ne sont pas loin!) s’est imposée l’idée de partager sur le blog ma vision du couple et de la famille. Un regard et une lecture qui oscilleront entre constats personnels et (aussi) professionnels, légitimant, un peu, mon avis sur les idées qui vont suivre.DAN_5412

Quel bonheur de constater le changement. Celui-là même qui semblait si angoissant il y a quelques années. Celui de s’engager. Un regard compatissant aujourd’hui vis à vis de celui (que j’étais) et de ceux qui imaginent le couple (consciemment ou non) comme une contrainte.

Une force. Un cocon. Un enrichissement. Un challenge. Voilà ce qu’est le couple. Riche de ses difficultés quand l’on se donne le mal de les traverser, de les dépasser. Encore plus fier d’ailleurs, à chaque épreuve affrontée. Comme après un effort sportif. Un contentement. Car oui le couple (et par extension la famille) ainsi que le bonheur que l’on souhaite lui insuffler demande de l’énergie. Une énergie salutaire. C’est un travail et comme tout travail il n’est pas inné. Il s’apprend, se développe, se perfectionne. Quiconque croit pouvoir faire l’économie de cela se trouve et se retrouve de façon aussi répétitive que stérile dans une vaine course à la satisfaction oubliant que pour être satisfait il faut parfois se regarder, changer et ne pas attendre de l’autre qu’il, ou elle, « épouse », s’adapte, et se modèle (contraint(e)) à nos imperfections.

Savoir sortir de ce je(u). Voilà ce qui semble être l’interrupteur à actionner. Votre accomplissement personnel passera aussi par celui de l’autre. Pas facile quand l’on est dressé à se regarder le nombril. Des ficelles? Accepter que l’autre ne va pas obligatoirement (et de façon totale) répondre initialement et tout le temps à nos attentes. Apprendre à écouter. Apprendre à se critiquer (profondément et pas juste pour décorer ou faire plaisir…). Savoir se remettre en question (aussi souvent que nécessaire… ça c’est dur…). Et plus que tout, être irréprochable sur le respect, si souvent malmené. Ce dernier point est essentiel. Il est un ciment. Il est une condition sinequanone au bonheur, au vrai, durable, pour les autres mais aussi pour vous, pour votre sérénité. Il doit envahir les échanges, les discussion et même les querelles. Il doit envahir vos mots, vos gestes. Et en ce qui concerne la famille il ne sera pas la peine d’attendre ce respect de votre progéniture s’il n’est pas le fer de lance de votre communication et de vos actes au quotidien. Pourriez-vous exiger ce dont vous n’êtes capable, et que vous ne montrez au quotidien?

Dans « La belle vie Family » on ne pense pas savoir faire ou mieux faire mais on n’est absolument convaincu qu’il faut se donner les moyens d’y arriver. Le bonheur est un travail à plein temps surtout quand la vie est difficile et elle l’est pour tous. Pour certains plus que pour d’autres, à différents moments, pour plus ou moins longtemps. Tachons de nous attelez à cette culture du bonheur même et y compris (et peut-être surtout) quand ce n’est pas facile.

Mr Lui

-La belle vie Family-

6 réflexions sur “Éloge du couple par Mr Lui

  1. La preuve qu’un couple est un travail à 2 et que les hommes sont capables d’autant de prise de recul, d’introspection et de sensibilité que leur Elle. Bravo pour ce joli billet, à n’en pas douter, vous avez tous les ingrédients pour cultiver longtemps ce bonheur. Pour être heureux, pour être ensemble, il faut avant tout en avoir envie, à 2, et ne jamais perdre de vue que le bonheur ça se travaille, chaque jour. Bisous les amoureux, Marie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s