Un couple heureux et durable…

Le couple est la base de toute famille. Je me souviens quand nous nous sommes mariés avec Mr Lui et que nous sommes repartis avec notre livret de famille… Nous n’avions pas encore d’enfant et pourtant ce jour là nous sommes devenus une famille.

Dan-7957

Crédit photo: Dan Photographe

Aujourd’hui, je vous invite à une réflexion sur cette essence de la famille: le couple. Il y a quelques années maintenant, j’avais été sollicité pour animer une conférence sur le couple. En triant mes dossiers sur mon ordinateur je suis retombée sur cet article que j’avais écrit et j’ai eu envie de le retravailler et de le simplifier pour vous en présenter une petite partie. Nous allons donc voir ensemble comment cerner les fondements d’une relation durable…Les outils que je vais vous proposer vous aideront, en tout cas je l’espère, à être vraiment vous-même, à mieux accepter l’autre, à mieux échanger, mieux construire et  surtout à vous enrichir à deux…

Comment construire l’amour (parce qu’évidemment, l’amour n’est pas donné. Il se construit et s’entretient!)

Quand un couple se forme, une certaine fusion amoureuse apparaît. Au début en général c’est l’euphorie, la passion. On pense à l’autre en permanence, on ne voit pas les défauts… etc.…Mais attention ! Cette alchimie du départ n’est pas la promesse d’une relation réussie, ni d’une vie à deux heureuse, cela serait pourtant tellement plus simple! Je l’aime, il m’aime, et pourtant…cela ne suffit pas toujours.

Après quelques années passées ensemble, il arrive bien souvent que la relation amoureuse soit entamée par des insatisfactions et des reproches qui finissent par nous gâcher la vie. C’est le piège du couple qui dure.

On a beau y mettre du sien, faire beaucoup d’efforts, rien n’est constructif. C’est dommage ! Peut-être parce que l’on n’a pas su s’ajuster réellement l’un à l’autre ou, au contraire, que l’on s’est trop effacé ? On manque en tout cas, c’est certain, de repères !

Mais aujourd’hui je veux vous parler du couple durable et heureux , celui qui surmonte toutes les épreuves et s’enrichit à chaque coups durs…

Comment construire une relation qui permet de faire durer l’amour

Beaucoup de couples ont tout pour être heureux (l’amour, le respect de l’autre, des valeurs communes…etc.…) et pourtant un grand nombre d’entre eux ont des relations difficiles, se disputent, s’opposent, s’en veulent. Pour ceux qui se sentent en difficulté dans leur couple sachez que la plupart des couples sont en difficulté à un moment ou un autre. La construction d’une relation passe par une succession de crises, de conflits, de tâtonnements et de médiations diverses qui déboucheront sur des adaptations, des ajustements et des confrontations dont certaines malheureusement ,se traduiront parfois par un éclatement, des séparations et des ruptures.

Vivre la relation dans la durée, ce sera accepter de se relier à un être particulier, pour faire alliance avec lui en vue de la mise en œuvre d’un projet de vie en commun. Je précise que « commun » ne veut pas dire « commun » dès le départ mais projet à définir ensemble, à construire, à consolider et à faire évoluer par des échanges ou seront mises en commun… des différences, et cela, au fil du temps.

Comment faire en sorte que chacun s’y retrouve et se sente satisfait

Des compromis: OUI, des concessions: NON

Les moments de mauvaises humeurs sont fréquents, et la plupart du temps sans gravité, mais ils peuvent aussi mettre le couple en danger. J’aimerais maintenant insister sur un point qui me parait important : la différence entre compromis et concessions. On entend souvent dire qu’il faut faire des concessions dans un couple mais il s’agit plutôt de trouver des compromis.

Les compromis sont faits en accord par les deux membres du couple. Ils ne coûtent rien, ni à l’un, ni à l’autre. Le contraire donc de la concession qui elle ressortira en général quelques années plus tard sous forme de bombe à retardement alors que le compromis, lui, est une vraie décision de couple. « Je voulais lui faire plaisir » est l’une des phrases que l’on entend le plus en thérapie chez les couples qui se déchirent. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que faire quelque chose pour faire plaisir (en souhaitant arrondir les angles) c’est une concession et non un compromis. En voulant faire plaisir à l’autre (à tout prix, quitte à s’oublier) on se prive de ses propres désirs ce qui entraîne inévitablement une grande frustration. A long terme on risque d’en vouloir à l’autre.

Comment bien vivre à deux.

Pour conclure, je dirai qu’oser la vie à deux c’est avoir une confiance positive en soi, en l’autre et dans le couple.

Abandonner ses attentes irréalistes est un grand pas. C’est en cessant de courir après des mythes ou des idéaux que l’on peut construire un vrai couple. Et surtout, plutôt que de vouloir un conjoint parfait, essayez de vous compléter l’un l’autre et donc surtout de communiquer et de vous écouter.

Les hommes et les femmes sont très différents et le couple évolue tout au long de sa vie (il y a le temps de la rencontre, le couple « multifonction » avec l’arrivée des enfants, le retour au tête-à-tête après le départ des enfants, la retraite et le couple vieillissant à deux). Son contexte change. Le couple retraité n’est pas celui de la rencontre. Il a vécu beaucoup d’étapes et les a franchies.

Le couple ne vit donc pas sur un mode relationnel unique et stable. Il s’adapte au fil du temps, et sans rentrer dans le détail de toutes ces étapes de la vie, le plus important à retenir est que le couple, pour durer et s’épanouir doit être un espace d’épanouissement personnel et enrichir chacun. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est primordial que les deux conjoints soient à peu près d’accord sur ce qu’ils veulent donner au couple, sur leurs besoins et sur les projets pour la famille. Pour cela il faut discuter et échanger encore et toujours pour vérifier que les deux conjoints regardent bien dans la même direction, qu’ils suivent le même chemin…

Plus facile à dire qu’à faire évidemment, je vous souhaite un couple durable et heureux avec toujours autant d’amour qu’au premier jour!

Et si vous sentez que le dialogue est de plus en plus compliqué et que tout est bloqué, n’attendez pas qu’il soit trop tard et n’hésitez pas à aller en discuter avec un thérapeute qui vous aidera peut être en quelques séances à peine à surmonter le problème.

Longue vie à votre couple!

à bientôt!

Mme Elle

-La belle vie Family-

 

 

4 réflexions sur “Un couple heureux et durable…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s