La psychologie vue par Mme Elle

Ici je vous parle de moi en tant que mère ou épouse et pourtant il y a autre chose qui a une grande importance dans ma vie et mon quotidien: mon travail. Je suis psychologue et j’adore mon job. J’aime écouter, analyser, déchiffrer le symptôme et aider mon patient à comprendre le sens de ce qui lui arrive pour qu’il puisse s’en dégager. Quand je suis au travail je me retrouve dans une démarche de soin et d’aide vis à vis des personnes en souffrance psychique mais il faut bien l’avouer, cette empathie que j’ai en consultation ne me quitte que très rarement et j’aime plutôt ça.

J’ai étudié la psychologie clinique. Késako? Ce n’est ni plus ni moins qu’une des disciplines de la psychologie. Elle cherche à comprendre le fonctionnement du psychisme, aussi bien dans le registre du normal que du pathologique. J’ai une inspiration psychanalytique et je suis passionnée par les relations précoces mère/enfant.

Pas d’inquiétude, si je vous dresse une partie de mon curriculum vitae c’est uniquement dans le but de vous expliquer le pourquoi de cette nouvelle rubrique. J’aimerais partager (et oui c’est pour ça que l’idée du blog me plaît) avec vous la passion de mon métier et pouvoir vous expliquer, de manière simple et claire (enfin je ferai de mon mieux!) certains concepts de psychologie que j’aime particulièrement. Le but? Que vous puissiez appliquer ces concepts dans votre vie quotidienne pour, bien évidement, la rendre plus belle…!

Ce que les parents veulent en priorité pour leur(s) enfant(s) c’est qu’il(s) soi(en)t heureux , et pourtant, à l’heure ou les parents se penchent beaucoup sur l’éducation de leurs enfants et la bonne pédagogie à appliquer (parentalité bienveillante, éducation non violente, pédagogie MONTESSORI…) je trouve qu’il est plutôt rare de trouver des articles abordables (et à la fois suffisamment théoriques) sur la psychologie de l’enfant. Que la mère qui n’a jamais parcouru les forums pour comprendre le comportement de son enfant me jette la première pierre! Sauf que le problème avec les forums c’est que chacun y va de son conseil et que les avis sont parfois divergents…! Pas toujours facile de faire le tri.

Même si l’éducation est primordiale pour l’épanouissement des enfants, chaque famille, chaque personne est différente, chacun a sa propre histoire. L’individualité de vos petits fait qu’il est impossible d’appliquer des règles toutes faites pour aider votre enfant dans son épanouissement. Ce serait tellement simple pourtant…imaginez un peu: un mode d’emploi livré à la naissance et plus besoin de s’inquiéter de ce que l’on fait bien ou mal, de ce que l’on doit faire ou pas, dire ou non… terminé les crises diverses (crise du non, crise d’adolescence, les colères, les frustrations…). Ce serait super, oui, mais ça n’existe pas.

Je ferai de mon mieux pour vous expliquer les concepts au fil des articles tout en essayant de ne pas faire de la psychologie de comptoir ni être une donneuse de conseils (car vous l’aurez compris ça ne fonctionne pas de cette manière et puis ce n’est pas le rôle des psychologues mais celui des coachs!). Je souhaite juste partager avec vous ma passion pour la psychologie et pourquoi pas vous donner des pistes pour rester sur le chemin du bonheur dans votre vie quotidienne… Parce que selon moi quand on comprend le sens des choses on les gère forcément mieux.

J’aborderai donc dans cette nouvelle rubrique les différentes situations/ étapes de développement qu’un parent peu rencontrer avec son/ses enfants mais toujours du point de vu de la psychologie.

Pour les questions d’ordre médical merci de vous adresser à Mr Lui et pour les formules magiques universelles qui rendent les enfants parfaits et bien je suis désolée mais je n’ai personne vers qui vous orienter!

N’hésitez pas à me suggérer des sujets qui vous tiennent à cœur…

à très vite!

Mme Elle pour -La belle vie Family-

 

7 réflexions sur “La psychologie vue par Mme Elle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s