Les adresses lyonnaises de la Family pour un City Break à Lyon

Récemment, Hélène, la maman qui se cache derrière French Mômes, nous a demandé quelques conseils pour une courte visite lyonnaise… L’idée nous est alors venue d’écrire un article qui référencerait les endroits que l’on aime pour les partager avec vous (lyonnais ou non!). Une sympathique façon de mettre en valeur notre superbe ville alors qu’elle vient tout juste d’être élue première destination d’Europe pour un « Short City Break »! Une sélection toute personnelle pour hommes, femmes, enfants et familles… suivez le guide!

Dan-7951

Crédit photo: Dan Photographe

– La Sélection par la Family : 

Pour commencer, voici une petite liste, non exhaustive, évidemment, de boutiques sympas où nous allons régulièrement.

  • ROSE Boutique, une sélection de chouettes articles pour faire de beaux cadeaux à toute la famille.
  • Le Petit Souk, on ne présente plus cette marque implantée un peu partout en France . Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour la décoration de la chambre de vos bambins!
  • Sérénissime. Alors là c’est notre GROS coup de cœur… Une collection de créations exclusives et d’éléments de déco en séries limitées dans un sublime univers doux et poétique. La sélection est superbe, foncez découvrir ce lieu!

1 ans-Myrtille-24

Crédit photo: Dan Photographe

(Sur cette photo, tutu rose Dolly acheté chez Sérénissime)

  • Tout Lilou en ville, ou l’espace dédié à l’univers de l’enfant.
  • Le Paravent : Le seul endroit à Lyon où vous pourrez trouver les sublimes bougies Trudon (entre autres). Une vraie caverne d’Ali Baba pour dénicher, baladeuses, miroirs, bougies, boites à chapeaux, lustres… c’est aussi un autre de nos GROS coup de cœur. N’hésitez pas à replonger dans l’ambiance en relisant notre article consacré aux Cires Trudon!

IMG_2719-001

sur cette photo, bougie et buste en cire Trudon achetés au Paravent

  • Violette & Berlingot : Un Passage obligé Passage de L’Argue! Une destination pour tous les gourmands! Le Temple Lyonnais de la sucrerie en tout genre! On n’aime pas, on ADORE!!!!

Au début nous voulions dresser la liste des lieux incontournables à Lyon… et puis il y en a beaucoup trop! Nous n’allons pas vous décrire les lieux à ne manquer sous aucun prétexte, vous les connaissez déjà sûrement (Fourvière, le musée des Beaux-Arts, les berges du Rhône et de la Saône, le parc de la tête d’or…) mais nous allons plutôt vous donner quelques idées de sorties que nous affectionnons tout particulièrement.

  • Les Puces du Canal le dimanche, lieu de troc incroyable et pour tous les goûts, c’est aussi le deuxième marché aux puces de France. Nous adorons y dénicher des petits trésors pour notre intérieur.
  • Le musée des Confluences. Nous n’écrirons pas de long discours puisque nous avons récemment écrit un article sur ce tout nouveau musée… d’envergure, à lire ici!
  • Chaque année la Family prend un abonnement à La maison de la danse. La programmation est riche et hétéroclite, il y a forcément un spectacle qui vous plaira! Et si vous n’aimez pas suffisamment la danse pour vous rendre à un spectacle, sachez que vous pouvez toujours vous rabattre sur la Biennale de la danse et son incroyable défilé dans les rues de Lyon (en septembre, tous les deux ans).

Lyon est un des hauts lieux de la gastronomie française. Encore une fois, nul besoin d’essayer de dresser un tableau complet des bonnes adresses, car dans cette ville, cela serait insensé! Voici simplement quelques unes de nos propositions :

  • Depuis peu installé à Lyon le maître chocolatier roannais Pralus fabrique l’incontournable Praluline, une délicieuse brioche fondante aux éclats de pralines. Si vous ne connaissez pas il faut ABSOLUMENT la goûter! Elle est tellement incroyable qu’elle est régulièrement expédiée à certains amateurs  dans le monde entier! A trouver uniquement chez Pralus.
  • Un voyage en Italie et dans le temps? Mamma Osteria … un refuge. Simple et efficace.
  • La Brasserie Georges, incontournable également, une histoire, un lieux, une ambiance, à découvrir, indiscutablement. Un cadre Art Déco dans ce qui reste une des plus grandes brasserie d’Europe.
  • Pour son incroyable Ceviche (et pas que! ) le Miraflores. Pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine Péruvienne…On fonce!!!
  • Et puis parce que parler de la gastronomie lyonnaise sans parler de Paul Bocuse c’est juste IMPOSSIBLE, n’hésitez pas à tester l’un de ses nombreux restaurants. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Le Tea Time est un moment sacré pour la Family. Voici une petite liste d’endroits sympas pour s’installer et boire un bon chocolat, thé ou café.

  • Pour boire un bon chocolat chaud… Alors là nous n’allons pas chercher bien loin puisque notre amie Guillemette, qui comme tout le monde le sait (quoi vous ne connaissez pas Guillemette???) est plus qu’une adepte, une experte du chocolat et a déjà écrit un super article intitulé « Boire un bon chocolat chaud à Lyon » sur son blog Chocolat et caetera: le lien ici
  • Café? Lyon? la question ne se pose pas c’est Café Mokxa vous les trouverez dans différents établissements qui jalonnent la ville (la carte ici). Un p’tit chouchou et dernier né, la Galerie Slika, Galerie d’Art et Coffe Shop! On aime!
  • Un salon de Thé… au secours… ce sont pour nous les absents de Lyon. Notre jugement paraîtra sévère mais nous n’avons jusqu’alors pas trouvé, un endroit associant un cadre, une sélection de thés et des pâtisseries dignes de ce nom.  Il manque toujours l’un des trois. Dommage. Nous conseillerons tout de même ces très bons établissements : Thé où, EncoreLe Polo Club et Le Comptoir des Fées.

– La sélection de Mr Lui : 

Cocktails addict? Lyon regorge de bars et bartenders, qui bien plus que de simplement vous préparer vos cocktails s’illustrent depuis des années sur la scène internationale. Même si les établissements son nombreux mon cœur balance pour ces quelques institutions qui, autant par leur discrétion que la qualité de leur accueil sauront vous ravir.

  • L’Antiquaire que l’on ne présente plus et qui pourtant méritera d’être re-présenté d’ici peu grâce à une (des) surprise(s) de taille à venir… à suivre!
  • Le Bar de Cour des Loges. Plus qu’un bar d’hôtel, un voyage, un repère, incontournable à mes yeux (et à ceux de la Family entière…toute une histoire…)
  • Le Bar Le Passage, un speak easy qui saura vous maintenir également hors du temps (ne surtout pas hésiter à demander une petite leçon d’histoire sur le lieux) magique, même si personnellement nostalgique de ses grandes heures.

Pour ceux qui suivent notre blog rien d’étonnant à ce que j’ajoute à ma sélection quelques adresses pour calcéophiles… et pour cela Lyon est également bien doté!

  • Upper Shoes et ses diverses adresses qui parcourent la presqu’île. Pour rêver et parfois pour craquer. Désormais également présent à Paris!

_MG_0299

sur la photo Coffret Church’s @ Upper Shoes

  • Mazard Cordonnerie : Nicolas, haut en couleur, entretiendra vos souliers avec la même passion qui l’habite. Le temps passe et l’on ne sait plus vraiment au bout de quelques minutes si l’on vient déposer ou chercher quelques chose mais en fait peu importe la passion, ici, elle se vit, elle se touche et prend corps dans ce lieu.

Côté fringues faisons simple et mélangeons les genres (obviously!): Comme pour les bars il y a le tape à l’œil et puis l’efficacité discrète qui aura toujours ma faveur aussi cette sélection pourra paraître omettre les essentiels, je répondrais qu’à l’usage la proximité des échanges et surtout la simplicité l’ont toujours emportés à mes yeux!

– Plutôt Casual : Pour ces trois enseignes choisies, c’est simple… une sélection, une vraie. Pointue et efficace, comme j’aime.

  • Summer Store / Lyon 2 : A.M.I, A.P.C, Comme des Garçons, Drapeau Noir et bien d’autres…
  • Harper / Lyon 6 : Cuisse de Grenouille, Surface to Air, Soulland, DNM…
  • Kapadokya / Lyon 1 : Larose, FrenchTrotter, Bleu de Chauffe…

– Plutôt Smart : 

  • La Griffe Mesure / Lyon 2. Pas de fioriture ici mais de la simplicité et de la convivialité. Encore une fois j’aime!

Et pour finir mes quelques incontournables :

  • The Whisky Lodge qui avec La Maison du Whisky à Paris reste en France une vraie référence pour le whisky et les spiritueux!
  • Envie de se faire tailler la barbe? Une fois encore vous trouverez plus belles enseignes, plus beau lieu, mais comme toujours je mettrai en avant le travail accompli… inégalé ici, à L’Éloge de la Beauté (Lyon 5ème)
  • Et pour la tête… impossible pour moi de la mettre entre d’autres mains que celles de Maud à L’Appartement 16. Un moment à part.

– La Sélection de Mme Elle : 

Pour commencer, car l’art de la table est une de mes passions et que j’ai la chance d’habiter dans la capitale de la gastronomie, je file à ces adresses pour garnir la table de notre « home sweet home »!

  • La Crèmerie de Charlie du fromage, du conseil, des amis, et du beurre Bordier!!!! Une fromagerie atypique abritant une centaine de variétés de fromages, mais aussi de la crème, des œufs, des faisselles, de la Burrata, de la mozzarella di bufala, du vin… et du beurre Bordier pour mes tartines de pain le matin!
  • Les Halles de Lyon Paul Bocuse, véritable institution gourmande depuis 1860, vous y trouverez une soixantaine de commerçants, mais aussi des bouchons et restaurants. Ce lieu est tout simplement incontournable!
  • Giraudet. La quenelle on la poêle, on la soupe, on la déguste à toutes les sauces… une merveille, même sur le pouce à l’heure du déjeuner! Comme de nombreux lyonnais je me fournis dans ce temple centenaire de la quenelle situé à proximité de la fameuse place Bellecour.

Pour finir, un petit tour dans le sud de la presqu’île dont nous sommes particulièrement amoureux . Se balader dans Ainay c’est un peu se retrouver dans un autre temps. Entre les hôtels particuliers du XVIIIe S., les antiquaires et les galeries d’art, il y a une multitude de jolies boutiques à découvrir. Voici ma petite sélection…

  • Tout d’abord Globo de LaetiZia, une toute petite boutique très discrète de la rue du plat pour dénicher de jolis bracelets de fabrication française (et artisanale). La spécificité de la marque est la réalisation de vos bijoux sur mesure. Tout est complètement personnalisable et les prix sont tout à fait abordables. Attention, si vous rentrez vous ne ressortirez probablement pas les mains vides!
  • Je vous conseille de déambuler le long de la rue Auguste Comte pour découvrir antiquaires, artisans d’art, galeries d’exposition, boutiques de livres, de décoration et d’art de vivre. C’est dans cette rue que vous trouverez la jolie échoppe « Le paravent » citée plus haut. Au numéro 26 de la rue vous découvrirez une minuscule boutique (vous sentirez probablement les effluves qui s’en dégagent avant même de l’apercevoir!), j’ai nommé Santa Maria Novella. Cette marque florentine est née au 13ème siècle et c’est toujours à Florence que sont élaborés les poudres, huiles, soins… selon des recettes ancestrales et naturelles. Les flacons sont sublimes, les odeurs incroyables, j’adore cette boutique et tout ce qui s’y trouve!
  • Juste derrière la rue Auguste Comte, vous trouverez la rue de la Charité et le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs. J’aime particulièrement ce musée et l’hôtel de Lacroix-Laval dans lequel il se trouve est tout simplement magnifique. Vous pourrez y découvrir l’histoire du textile avec l’une des plus riches collections du monde (un bel hommage au savoir-faire local).
  • Et n’oubliez pas de rendre visite à mon amie Cécile dans sa jolie boutique toute poudrée M&OZ. En très peu de temps, cette adresse de make-up et soins bio est devenue un endroit incontournable pour prendre soin de soi. Filez liker sa page facebook et découvrir les différents ateliers proposés.

_MG_0126

Maquillage par Cécile de chez M&OZ

Vous avez d’autres incontournables n’hésitez pas à nous en faire profiter!

à très vite!

La belle vie Family

Dans l’article :

French Mômes

ROSE Boutique

Le Petit Souk

Serenissime

Tout Lilou en ville

Le Paravent

Violette & Berlingot

Les Puces du Canal

Le musée des Confluences

La maison de la danse

Pralus

Mamma Osteria

La Brasserie Georges

Miraflores

Chocolat et caetera

Paul Bocuse

Café Mokxa

Galerie Slika

Encore

Thé où

Le Polo Club

 Le Comptoir des Fées

L’Antiquaire

Le Bar de Cour des Loges

Le Bar Le Passage

Upper Shoes

Mazard Cordonnerie

Summer Store

Harper

Kapadokya

La Griffe Mesure

The Whisky Lodge

L’Éloge de la Beauté

Appartement 16

La Crèmerie de Charlie

Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Giraudet

Globo de LaetiZia

Santa Maria Novella

le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

M&OZ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s