Le musée des confluences

Il méritait bien un article ce musée tant attendu! Il porte, tout d’abord, plus que bien son nom et pas seulement parce qu’il se situe au confluent du Rhône et de la Saône, mais parce qu’il réunit bien plus que le fleuve et la rivière…

IMGP0153-001

Pourtant très septiques initialement, nous avons A-DO-RÉ! Il est vrai que pendant toute la durée des travaux (qui ont commencé en 2006 tout de même!) nous nous demandions vraiment à quoi allait pouvoir ressembler ce bâtiment à l’architecture complètement improbable. Finalement c’est bien ce qui nous a le plus scotché lors de notre première visite! Nous ne sommes pas particulièrement fans de l’aspect extérieur de la construction mais nous sommes tombés sous le charme de l’architecture intérieure. Le hall d’entrée est gigantesque, lumineux et grandiose. Les allées suspendues qui mènent aux étages supérieurs donnent l’impression de se poursuivre à l’infini grâce à l’immense verrière.

IMGP0146-001

IMGP0140-001

Déambuler au milieu de cette prouesse architecturale a été pour nous un véritable émerveillement. Le jardin n’est pas encore terminé mais donnant accès directement au confluent du Rhône et de la Saône il est probable qu’il devienne un lieu de référence pour les lyonnais au même titre que les berges. Les étages intermédiaires abritent les différentes expositions (4 permanentes et 3 temporaires), les salles de conférences, de concerts et celles dédiées aux ateliers. Quant au dernier étage, il offre une vue incroyable sur Lyon avec une immense terrasse sur laquelle il est possible de petit-déjeuner ou déjeuner sur le pouce. Jean-Paul Pignol (meilleur ouvrier de France et Guy Lassausaie (2 étoiles au guide Michelin) associeront leur savoir-faire dans une brasserie au rez-de-chaussée avec une vue imprenable sur la confluence (ouverture prévue en février 2015). Nous avons hâte de découvrir tout ça!

IMGP0137-001

IMGP0037-001

La Family a tellement été conquise par le lieu que nous sommes repartis avec un pass annuel! En deux semaines nous y sommes déjà allés plusieurs fois. Vous pouvez vous y rendre avec vos enfants sans hésitation aucune, et nous vous le conseillons même fortement. Notre fille a adoré se balader dans l’immensité des allées du musée et coller son nez aux multiples fenêtres offrant un superbe panorama sur l’extérieur.

IMGP0022-001

Nous n’avons pas encore visité toutes les expositions (avec une petite fille de 16 mois il faut savoir prendre son temps ;-)) mais ce que nous avons découvert pour le moment nous a passionné. Pour résumer le parcours permanent, il s’agit tout simplement du récit de l’humanité. On y trouve 4 expositions distinctes ( Origines, les récits du monde — Espèces, la maille du vivant — Sociétés, le théâtre des hommes — Éternités, visions de l’au-delà) avec des scénographies justes géniales et complètement différentes de ce que nous avons l’habitude de voir dans les musées…

Les parcours sont très attractifs pour les petits comme pour les grands, avec des modules interactifs très ludiques. Mention spéciale (mais il nous reste encore des expositions à découvrir dans le parcours permanent) pour le fameux squelette de Camarasaurus (grandiose!) et la partie sur l’histoire du téléphone et l’expérimentation des différents combinés. Myrtille a adoré décrocher les vieux téléphones et écouter les sons particuliers qu’ils produisaient. Nous sommes restés au moins 15 minutes sur cette partie de l’exposition et nous n’étions pas les seuls. Les plus grands essayaient de comprendre le fonctionnement des appareils et les enfants s’amusaient à composer des numéros sur le cadran rotatif du célèbre S63.

Nous n’avons pas encore visité les expositions temporaires mais cela ne saurait tarder…

IMGP0151-001

IMGP0142-001

IMGP0045-001

Et vous, vous avez un musée de prédilection dans votre ville? Et pour vous les lyonnais, vous avez déjà visité le musée des confluences?

à très vite!

-La belle vie Family-

Musée des Confluences

86 quai Perrache, 69002 Lyon

04 28 38 11 90

Horaires
du mardi au vendredi de 11h à 19h
samedi et dimanche de 10h à 19h
jeudi nocturne jusqu’à 22h

Fermeture
lundis et jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre)

www.museedesconfluences.fr

 

 

 

3 réflexions sur “Le musée des confluences

  1. Merci pour ce post qui me donne vraiment envie d’aller visiter ce musée au plus vite. L’ayant vu se construire depuis toutes ces années j’ai vraiment hâte d’y aller avec ma family .

    J'aime

  2. Pingback: Les adresses lyonnaises de la Family pour un City Break à Lyon | La belle vie Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s