Être mère…

Je suis une jeune maman, ma fille à 15 mois et j’attends mon deuxième enfant. Pour ma première grossesse je m’imaginais ce que c’était « être mère », souvent je me projetais dans ce rôle que je ne connaissais pas encore… aujourd’hui je le suis et je continue malgré tout à me questionner… Il y a autant de façons d’être maman que de mamans, mais voici ma vision des choses, voici ma façon d’être mère…

1 ans-Myrtille-27

crédit photo: Dan Photographe

J’étais mère avant même d’avoir accoucher, parce que oui, devenir mère ça débute souvent par une envie, un désir, un sentiment, une sensation profonde de s’occuper de ce petit être qui grandit en nous… Quand ma fille me demandera un jour, comme le font beaucoup d’enfants, « j’étais où maman avant d’être dans ton ventre? » je lui répondrai sans hésiter qu’elle existait déjà depuis longtemps dans mes pensées et dans mon cœur.

Avant de devenir mère je pensais qu’être une jeune maman c’était l’art de rester femme tout en se consacrant à son nouveau rôle de mère. Je me disais que cet enfant je l’aimais déjà de tout mon cœur mais que je ne m’oublierai pas pour autant. Et puis je suis devenue mère et mes principes se sont un peu effondrés, parce qu’imaginer penser à soi et prendre soin de soi de la même manière que je le faisais avant que ma vie ne soit chamboulée est tout simplement devenu impossible. Pourtant je suis une jeune maman qui soigne son apparence, les ongles (presque) toujours manucurés et plutôt coquette, je continue à travailler et j’ai même repris mes activités favorites après l’arrivée de mon bébé. Mais comme presque toutes les mamans je pense constamment au bien être physique et psychique de mon enfant, à son éducation, ses envies, ses besoins…et tout cela (bien sûr!) avant de penser à moi. Je suis en permanence et maintenant pour toujours une maman. Je m’en rends particulièrement compte quand je vois que 30 ans après ma naissance ma mère annule ses activités et ses rendez-vous pour me dépanner ou m’aider dans les moments compliqués. Et oui, être mère c’est pour la vie et avant de le devenir à mon tour je n’avais pas mesurer à quel point ce rôle était difficile, prenant, fatiguant parfois, fabuleux c’est sûr, mais irréversible et constant. Être mère c’est pour moi devenir responsable. Je l’étais déjà je pense, mais je n’étais responsable que de moi…et c’est tout à fait différent que de se sentir et être responsable d’un bébé, d’un enfant et probablement (quand je vois ma mère s’inquiéter et se préoccuper de moi encore aujourd’hui) d’un adulte.

Il m’arrive d’annuler mes rendez-vous professionnels au pied levé quand ma fille est malade, je connais par cœur les dates des réunions, spectacles et sorties de la crèche, je suis capable de préparer plusieurs fournées de gâteaux alors que je suis complètement nauséeuse, j’ai une alarme dans la tête qui s’active dès que le sac de couches ou la boite de lait est presque vide, je suis capable de sourire et rire sans me forcer même quand je suis malade, triste ou fatiguée et  je prends aujourd’hui plus de plaisir à faire plaisir à mon enfant qu’à me faire plaisir.

Je pense avoir trouvé un bon équilibre entre le plaisir de rester femme, prendre soin de moi, me faire plaisir et continuer de penser à mon couple et mon époux que j’aime plus que tout ET être une jeune mère. Je suis vraiment satisfaite et épanouie de ma vie aujourd’hui mais je dois l’avouer: Être une mère ce n’est pas du tout ce que j’imaginais! C’est plus compliqué que ce que je pensais, mais c’est aussi beaucoup mieux!

à très vite!

Mme Elle pour -La belle vie Family-

5 réflexions sur “Être mère…

  1. C’est très émouvant et tellement vrai ! une fois que l’on devient mère, c’est pour toujours et tout le temps, chaque seconde. C’est vrai qu’avant de le devenir, on ne se rend pas compte à quel point c’est constant, envahissant mais comme tu dis c’est aussi beaucoup mieux que ce que l’on imagine 🙂 J’ai adoré ton texte !

    J'aime

  2. Je profite de ce très joli billet pour vous dire à quel point je suis contente d’être tombée sur votre Instagram et du coup, votre blog. Il est si joli et doux, comme sur un nuage. Je ne suis que baby-sitter pour le moment, mais j’aurais bien envie de dire que oui, les enfants existent d’abord dans le coeur ! Félicitations pour le 2ème en route, et puis j’ai hâte de découvrir de nouveaux billets !

    J'aime

  3. Pingback: Etre maman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s