Fais-moi un signe!

Pour la Family, communiquer est essentiel, et indispensable pour entretenir la qualité des relations et des échanges. Savoir écouter? Une marque de respect et un gage de disponibilité… et au quotidien ce n’est pas toujours si facile! Alors cette communication qui permet de vivre tous les jours dans l’harmonie, la collaboration et le respect de chacun est devenue quelque chose de primordiale pour nous. Ainsi nous nous efforçons de toujours nous exprimer (aussi bien pour dire ce qui va que ce qui ne va pas) et de nous écouter les uns les autres.

Avec Melle Elle, même si ses pleurs, ses postures et sa gestuelle en disent long sur ce qu’elle veut ou ressent, il n’est pas toujours évident de comprendre clairement ce qu’elle a à nous dire! Quand nous avons découvert qu’il était possible de communiquer avec son bébé en utilisant la langue des signes Française (LSF) nous n’étions pas vraiment convaincu mais curieux d’essayer…

Myrtille-34

Dès les premiers mois de Melle Elle nous avions pris l’habitude de lui signer « biberon », « manger », « faim » et « encore » à chaque fois que nous prononcions le mot. Elle a commencé ses premiers signes vers 8 mois et aujourd’hui à bientôt 13 mois elle sait faire une quinzaine de signes. Elle est capable de nous dire quand elle veut manger, si elle veut du pain ou son biberon… Elle sait aussi signer « au revoir », « merci » et « s’il te plaît » (qu’elle utilise quand elle veut vraiment quelque chose!) et si elle a souillé sa couche elle peut faire le signe « caca » ou « pipi ». Plus besoin de lui sentir systématiquement les fesses pour vérifier s’il faut la changer (avouer que cet argument à lui seul donne envie de tester la méthode!).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, signer avec bébé favorise le développement du langage verbal puisque selon les recherches, les enfants ayant pratiqué la langue des signes parleraient plus tôt et avec un meilleur vocabulaire.

Personnellement nous sommes complètement bluffés par Mlle Elle et sa capacité à se faire comprendre. Nous sommes vraiment convaincus par cette méthode qui réduit considérablement la frustration du bébé…mais aussi celle des parents!

Voici une petite vidéo pour illustrer nos propos:

Et pour commencer très simplement à utiliser le langage des signes avec votre bébé nous vous conseillons le livre Signe avec moi de N. BOUHIER-CHARLES et M. COMPANYS aux éditions Monica Companys. Vous y trouverez de nombreux témoignages, une petite partie théorique (très abordable) et un lexique en photo des signes les plus utilisés.

IMGP9874-001

Aviez-vous déjà entendu parler de cette méthode de communication précoce? Qu’en pensez-vous?

à très vite!

-La belle vie Family-

 

 

5 réflexions sur “Fais-moi un signe!

    • Cool! Son bébé pourra communiquer avec le mien!A la crèche elles sont formées à la LSF donc c’est un plus pour nous car elles peuvent mieux interagir avec notre fille (la seule qui signe à la crèche). Peut être que ton amie peut trouver une crèche dont le personnel sait signer?

      J'aime

    • Oui! Et selon plusieurs études les bébés qui utilisent la LSF parlent mieux et plus tôt que les autres… Maintenant quand elle apprend un nouveau mot elle fait le signe et prononce le mot en même temps.Pas de retard de langage en perspective 😉

      J'aime

  1. Pingback: Mes 5 posts coup de cœur en 2016 | MOI PAR MOIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s